Explication sur le traitement
Le plasma riche en plaquettes (PRP) fait partie intégrante de notre sang qui est constitué d’un mélange d’autres cellules dont les globules blancs qui combattent les infections et les globules rouges qui transportent l’oxygène dans nos tissus. La grande concentration de plaquettes dans le plasma représente un facteur clé dans la coagulation du sang qui, combinée à de nombreux autres facteurs, joue un rôle important dans la guérison des plaies et dans la réduction de la douleur. Ainsi, l’addition de ces plaquettes peut contribuer à accélérer la guérison des plaies et des blessures.
Comment le traitement est-il administré ?
Un rendez-vous en clinique de 20 à 30 minutes est requis lors duquel un prélèvement sanguin sera effectué. Ce dernier sera placé dans une centrifugeuse dont le mouvement rapide permettra d’isoler les plaquettes, permettant ainsi la concentration des facteurs de guérison. À l’aide de l'échographie, Votre chirurgien pourra alors injecter le PRP à l’endroit précis de la blessure afin de favoriser le potentiel de guérison du corps.
Quand le traitement est-il approprié ?
Quand ni la physiothérapie, ni les analgésiques en vente libre, ni les autres types d’infiltrations n’ont fonctionnés, Votre chirurgien, lors d’un rendez-vous en clinique, présentera, pour votre cas particulier, les avantages et les risques de toutes les procédures non chirurgicales disponibles et pourra vous conseiller le PRP s’il juge ce traitement approprié pour traiter votre douleur.
Quelles peuvent être mes attentes ?
Puisque cette infiltration est un produit biologique naturel conçu pour augmenter la guérison naturelle du corps, les résultats n’apparaissent qu’après une ou deux semaines mais continuent ensuite de s’améliorer avec le temps. Selon le site injecté, Votre chirurgien pourra prescrire une attèle pour laisser reposer la zone injectée et maximiser ainsi le pouvoir curatif du PRP.
Quels sont les effets secondaires ?
Parce que le PRP provient du sang du patient, les réactions allergiques sont impossibles. Le site de l’injection peut être inconfortable pour un jour ou deux mais cet inconfort peut être traité à l’aide d’analgésiques en vente libre et de la glace sur le site de l’injection.
Quels est le coût ?
750$ taxes incluses par traitement.